Les années passaient vite, nous grandissions chacun à notre rythme.Nos parents étaient vraiment un modèle de couple unique! Nous ne les avons jamais vu ni entendu se disputer, hausser la voix entre eux, ni contredire les décisions prises par l’autre!
Quand aujourd’hui, je regarde dans mes souvenirs, je les vois comme deux êtres totalement au service l’un de l’autre, sans contrainte, sans calcul, simplement empreints d’un amour vrai pour l’autre!
Papa, je le vois comme un sapin des Franches-Montagnes: digne, présent, résistant aux rudesses du climat, les racines étendues pour assurer une stabilité et une bonne flexibilité. Simple, au tronc laissant ruisseler l’eau en cascades, sans en être submergé; les branches largement ouvertes pour permettre au bétail de s’y abriter ou d’y accueillir un promeneur fatigué; ses fruits… simples aussi… sentant la résine et parfumant la maison… permettant d’allumer le feu sans papier, en toute simplicité, offrant son bois au coeur tendre pour réchauffer les siens…
Maman, elle, je la vois comme la terre: généreuse, donnant tout ce qu’elle possède, nourrissant sans rien attendre en retour, modeste et rassurante! Accueillante, aimante et patiente avec de temps en temps un tremblement qui gronde… non pas pour effrayer, non, juste pour avertir que le respect est primordial! Je la vois comme la terre qui porte tout, supporte tout par amour. Je les vois, sapin bien ancré sur la terre, se nourrissant mutuellement, l’un étant au service de l’autre, l’un permettant, honorant la vie de l’autre. Je ne peux m’empêcher de penser à eux lors de mes promenades en forêt. Tout me rappelle leur belle complicité, leur dévouement à l’autre, leur abnégation pour l’autre. L’Amour de l’autre pour ce qu’il est! L’Amour pour l’autre justement parce qu’il est! Les mots de Rûmî: « Il n’y a pas de place ici pour deux « moi » ont pris tout leur sens. Ils vivaient pour l’autre, au service de l’autre. Ils ne formaient qu’UN!
Autant dire que le modèle de couple qu’ils ont été pour nous ne nous a pas laissés insensibles!