Voilà que nos parents étaient maintenant dans une nouvelle phase de leur vie! Ils avaient rempli leur rôle de parents, honoré tous leurs engagements; tous leurs enfants étaient maintenant parents à leurs tours et ils pouvaient, eux, vivre simplement leur nouveau rôle de grands-parents en toute quiétude. Ils étaient entrés dans le cycle merveilleux de la transmission si précieuse pour tous! Les parents pouvaient exercer leur tâche en toute liberté, les petits-enfants expérimenter l’éducation de leurs parents et vivre la tranquillité et la sécurité des grands-parents. Riche était donc cette nouvelle étape pour chacun, où que se situe son apprentissage ! Autant être parents est une tâche complexe et exigeante, autant celle de grands-parents est simple et détendue… et toutes les deux sont merveilleuses! Fini les soucis d’éducation, seule incombe aux grands-parents la tâche de transmetteurs de savoir, de valeurs, d’expériences ! Et quelle belle tâche! Quelle richesse partagée ainsi… par exemple notre papa a initié tous ces petits-enfants au maniement de la hache, scie et autre serpette lors des escapades en forêts ou lors des piques-niques, de la préparation du feu et de la cuisson des cervelas piqués sur une baguette ou de l’art de cuire des pommes-de-terre ou des saucissons dans la braise! Jamais un parent n’a mis en doute ou pensé qu’il était dangereux pour ses enfants de vivre ces initiations ! Nous savions tous, la vigilance et la responsabilité dont notre papa faisait preuve. Les plus jeunes n’avaient guère plus de quatre ans quand ils ont pu expérimenter ces apprentissages ! Les filles comme les garçons étaient concernés par cette transmission ! et que dire de la découverte de la cueillette des champignons? de la découverte des forêts, des marches en montagne… Que dire de la passion du jardinage, des semis, des cultures, des récoltes? de la préparation des confitures ou autres pain, tartes et biscuits de Noël? Tant de savoir, tant de passions, tant de secrets ont ainsi été échangés entre grands-parents et petits-enfants. Quelle chance nous avons eu tous, de pouvoir vivre ces échanges en toute confiance, en toute sérénité! Et quelle chance pour nous qui, aujourd’hui sommes les grands-parents, de pouvoir continuer cette si belle tâche!
Chaque étape de la vie comporte son lot de richesses et pouvoir les vivre toutes, le moment venu, comme elles se présentent, simplement, les rendent plus précieuses encore!
Décidément, nos parents nous ont instruits et transmis tout ce qu’ils pouvaient sans faille! De toutes les étapes de leur longue vie, nous avons pu apprendre en toute simplicité parce qu’ils les ont vécues simplement, avec amour et humilité! D’autant plus grande en est la valeur!