Nouvelle étape

Le temps passait, papa vivait à son rythme les changements imposés par la Vie. Il ferma progressivement son jardin, sans regrets, savourant simplement tout ce qu’il pouvait encore vivre et faire. Il acceptait comme il l’avait fait toute sa vie, le présent tel qu’il était. Quand il commença à avoir de la difficulté à parler, à ne plus pouvoir faire sortir les mots de sa bouche, il en fut bouleversé, certes, mais ne présenta jamais d’impatience ni d’irritabilité. Il acceptait les années comme un cadeau du ciel et la vieillesse comme une richesse. Il était entouré c’est vrai, mais c’était si bon pour nous d’aller passer du temps avec lui ! En fait je me demandais parfois qui entourait l’autre? Il était si présent, si content de nous voir et si peu exigeant ! Six années s’écoulèrent ainsi, durant lesquelles il s’occupa entièrement de son ménage, de la préparation de son pain, puis arriva progressivement le moment où il nous fit part de son souhait d’aller au home. Il tenait à pouvoir y aller pendant qu’il pouvait encore un peu s’exprimer. Il visita, s’inscrivit et se prépara intérieurement à cette nouvelle étape.
Le temps arriva finalement plus vite que prévu… il ne pouvait plus rester seul à la maison, nous ne pouvions le gérer à long terme entre nous. Il fut donc décidé de trouver un autre établissement rapidement. Fort heureusement, une solution se présenta, inespérée, et en quelques jours, tout fut organisé, préparé. Il était devant cette nouvelle réalité qui arrivait… Nouvelle étape de vie qu’il accueillait avec humilité. Il nous impressionna une fois encore par son acceptation des faits. Sa valise préparée, il quitta son appartement, prit congé de ce lieu où il vécut tant d’années de bonheur, ferma la porte derrière lui, serein, sans un regard en arrière… et partit. Aucune de nous, ni lui, ne pouvait imaginer à ce moment, ce qui l’attendait là-bas et ce que la Vie lui réservait ! Dans les semaines qui suivirent son entrée au home, il nous demanda de vider son appartement. Voilà ! Il avait tout laissé derrière lui… il ne possédait plus que ses quelques habits et un minimum d’affaires personnelles. Il était serein, léger et content ! Cette nouvelle étape s’annonçait, comme le reste de sa vie, simple et parfaitement naturelle !

Haut de page

2 réflexions sur « Nouvelle étape »

  1. Quelle vie merveilleuse! Un exemple de modestie et de bonheur. C’est vraiment un plaisir de lire ce beau texte.

    • Merci ! C’est un honneur pour moi de pouvoir partager la simplicité des richesses que nous avons reçues avec tant d’authenticité, d’humilité et de sincérité. Nos parents ont eu une vie merveilleuse, oui, parce qu’ils l’ont acceptée telle qu’elle se présentait sans envier autre chose…

Les commentaires sont fermés.