A ma mère

Je ne peux m’empêcher de faire une entorse à la chronologie du récit… Mais les souvenirs vont de pair avec la saison et je tiens à rendre aujourd’hui un hommage à ma mère qui fut si douce et aimante et qui avait une patience infinie avec les tout petits! En tant que dernière de la famille, je ne me souviens que du regard que je la voyais poser sur nos enfants, et ses arrières-petits-enfants. Quand je percevais cette bienveillance et l’amour qu’elle déposais ainsi sur eux, je me disais que nous avions vraiment beaucoup de chance de l’avoir eue pour maman, parce qu’elle avait  forcément posé ce même regard sur chacun de ses enfants!  Maman, un Grand Merci!
C’est l’automne, avec sa palette de couleurs chatoyantes, ses brumes, ses pluies torrentielles, ses lumières mystérieuses et surtout ses tapis de feuilles mortes! Quand je marche dans la forêt quelque soit le temps, je ne peux m’empêcher de traîner les pieds dans les feuilles, comme nous le faisions avec toi! Aussi loin que je puisse me souvenir, je retrouve cette joie inscrite sur ton visage et ce rayonnement dans tes yeux, alors que nous marchions dans les feuilles mortes. Ca fait déjà bien des automnes que tu nous as quittés et pourtant ta présence à mes côtés, je la ressens si fort !
Tu es partie en nous laissant une douceur au coeur et dans le regard, à tel point que quand je regarde mes petits-enfants, il m’arrive parfois de ressentir que c’est la douceur de ton regard qui est posée sur eux, à travers mes yeux, et cela me remplit de joie et me bouleverse tout à la fois! Cette chaleur que tu nous as si généreusement donnée, transmise, elle me fait du bien encore aujourd’hui, quand bien même je suis moi-même grand-mère! Il n’y a pas d’âge pour se sentir l’enfant bien-aimé de ses parents… comme il n’y a pas d’âge pour poser un regard aimant sur ses enfants et petits-enfants ….. Merci de tant d’Amour reçu et de tant de Beauté regardée.

Musique d’accompagnement

Haut de page

2 réflexions sur « A ma mère »

  1. Rien n’est plus beau que de dire a sa maman pour tant de douceurn de simplicite et d’amour. Maman est la plus merveilleuse creature divine. Merci pour ce joli et tendre temoignage!

Les commentaires sont fermés.