Engagement et responsabilité

Quand en 1975, quelques mois après le décès de notre grand-maman, j’annonçai à mes parents mon intention de vivre avec celui qui serait le père de mes enfants, j’en étais certaine, ils refusèrent purement et simplement: – « Non, pas question! Exclus ma fille que nous cautionnions une relation hors mariage… »  Ah bon? alors pas de soucis, nous nous marierons, avais-je répondu!
Engagement et responsabilité étaient des valeurs inestimables aux yeux de mes parents. Il n’était pas concevable de pouvoir vivre sans respecter ces deux points d’honneur! Pour eux, toute leur vie fut construite sur la base de ces deux attributs! Dans tous les domaines, ils avaient tenu, et se tenaient fermement et honorablement à cela! Ainsi donc, ce futur gendre vint, en toute simplicité et sincérité, demander ma main à mes parents. Ils la lui accordèrent, bien que ne j’eusse pas encore 19 ans! Non, nous n’étions pas obligés de nous marier, non!
Il ne restait plus alors qu’une seule de mes soeurs à la maison. Nous nous sommes tous mariés jeunes, voire très jeunes. Nous avions eu pour exemple ce couple modèle, et le mariage était, en toute évidence, ce que nous en avions vu avec nos parents! Donc nous pouvions, sans autres inquiétudes, nous engager à notre tour!
Je crois que ce fut une épreuve difficile pour pratiquement tous nos conjoints et une surprise pour nous tous de voir que la vie de couple n’était pas aussi facile et évidente que ce que nous avions vu vivre par nos parents. Pourtant, ils y sont parvenus, eux, sans tromperie, sans faux-semblants… En toute évidence, nous n’avions pas leur force intérieure, nous étions bien plus égoïstes et intransigeants qu’eux! Nous avions eu une vie si facile, comparativement à celle de notre papa… Nous avons donc appris, au travers de l’expérience, ces valeurs si chères à nos parents: Engagement et responsabilité, foi, confiance et partage, souci du bien-être de l’autre… l’apprentissage ne fut pas toujours facile. Notre papa nous répétait souvent: « simple ne veut pas dire facile! nous n’avons jamais prétendu avoir eu une vie de facilité, nous avons eu une vie simple! simple et heureuse! »
En fait, il m’aura fallu bien des années pour mesurer la profondeur des valeurs qu’avaient nos parents! Et quelles richesses reçues au travers de leur simplicité! Je leur fus profondément reconnaissante de la décision qu’ils avaient prise en ne me laissant pas vivre sans fondement mon apprentissage d’adulte! Mes enfants naquirent en 1979 et 1980 venant ainsi agrandir le cercle des petits-enfants. Ils étaient désormais 13! Au final… ils sont 14! belle famille!
Grande fut leur dévotion et assurée, stable, leur foi!

Haut de page