Besoin d’aide

Après la naissance de son quatrième enfant, notre maman était si fatiguée qu’elle a eu besoin d’aide. L’épilepsie, cette maladie encore si mal connue, était difficile à gérer. Il n’y avait pas encore de médicaments bien au point pour palier aux crises. Son médecin a cherché et en a testé plusieurs avant d’en trouver un qui lui convenait pas trop mal! Il lui a conseillé et même interdit tout autre grossesse! Bien que ce fut une étape difficile pour elle, maman restait confiante et s’en remettait encore et toujours à la bienveillance divine pour arriver à faire face à ses obligations et à ses joies de maman. Elle veillait à ce que ces quatre filles ne manquent de rien. Elles étaient toujours habillées avec soin et maman prenait plaisir à la confection de leurs vêtements malgré la fatigue!les 4 aînées
Parmi les soeurs de maman, l’une ou l’autre venait régulièrement pour la décharger et s’occuper des enfants. C’était finalement une chance, non pas que maman soit  fatiguée, non, mais que ces tantes viennent à la maison! Un lien s’est tissé entre elles et les filles, une confiance s’est installée en ce temps-là et reste aujourd’hui encore une richesse de souvenirs dans le coeur de mes soeurs. Notre papa trouvait qu’il était vraiment chanceux d’appartenir à cette famille! Il y trouvait du soutien et un soulagement quant à la présence de ses belles-soeurs auprès de maman. Il pouvait travailler plus sereinement et savait que si quelque chose de grave devait arriver à sa femme, il pourrait compter sur cette belle-famille! Il en est resté si reconnaissant!
Ils étaient fiers de leur famille qu’ils croyaient au complet!
parents et les 4 filles
Mais comment aller contre les décrets divins??? Durant trois ans, les naissances ont été maîtrisées, puis, sans crier gare, une nouvelle grossesse s’est profilée! Malgré les remarques et conseils du médecins, mes parents ont décidé de garder cet enfant; quelles que puissent en être les conséquences, ils y feraient face! La vie était sacrée et la venue d’un enfant une réjouissance sans pareil! Ils avaient une foi inébranlable! Ce fut un bonheur pur et jamais ma mère n’a eu de crise durant les grossesses ou alors qu’elle s’occupait d’un enfant. Jamais un accident ne s’est produit! Ils servaient la vie, la Vie les servait et les protégeait!
Après la naissance de notre frère, une ou deux jeunes filles au pair se sont succédées sans grand succès! Il n’était pas facile pour une jeune fille de faire face à la réalité d’une grande famille!. Une aide familiale a donc pris le relais pour décharger maman du repassage et de certaines tâches ménagères. Maman appréciait la venue occasionnelle d’Yvonne, la nièce de ses anciens patrons. C’était sa seule amie, elle amenait un peu d’insouciance et de fraicheur et faisait rire les enfants et maman!
La vie était éprouvante pour mes parents, et pourtant ils ne s’en sont jamais plaints! Ils restaient reconnaissants de tout ce qu’ils avaient à vivre: les belles choses, les difficultés, les épreuves, les joies et les peines, de TOUT! Quel merveilleux exemple ils furent!

Haut de page

Laisser un commentaire