Les mots tendres

Alors que nous étions enfants, je ne me souviens pas d’avoir entendu nos parents s’appeler par un nom « tendre » particulier comme nous le faisons presque tous aujourd’hui. Chéri(e), chou, mon amour ou tout autre… non, ils s’appelaient « papa » ou « maman » mais dans ces mots-là il y avait toute la tendresse et le respect qu’ils se portaient. Dans la profondeur de leurs regards il y avait plus de douceur que dans les mots tendres qu’ils auraient pu se dire !
Les mots tendres que nous disait maman paraissaient banals, mais quand elle nous disait par exemple: « Viens ma petite fille » alors que nous avions besoin d’un câlin, d’un réconfort, d’une présence, de son attention… nous savions que c’était sa façon de nous dire combien elle nous aimait, combien elle était attentive et bienveillante ! Les quelques minutes passées dans ses bras ou sur ses genoux nous remplissaient bien plus que de simples mot tendres ! Je ne crois pas avoir manqué de marques de tendresse de la part de nos parents, non, je dirais aujourd’hui que nous avons reçu, simplement, le contenu d’un cadeau magnifique, qui n’était pas emballé dans un papier ! N’est-ce pas le plus important, le contenu ? Et un cadeau n’a-t-il valeur qu’en fonction de son emballage ? Non… La valeur d’un cadeau est celle qu’on lui accorde, et ce que nous ont appris nos parents à travers cette simplicité est que la sincérité d’un geste en dit plus qu’un mot dit par habitude, ou par politesse pour ne pas blesser alors que l’intention n’y est pas forcément !

Haut de page

Souvenirs gourmands

Je me souviens avec bonheur du temps de mon enfance. Du mois de mai avec les cerisiers en fleurs, du temps des cerises, de la préparation des confitures, tartes et autres clafoutis que maman nous enseignait avec amour et qui embaumaient la maison… De la cueillette des fraises au jardin, au goût si fin et parfumé. Des abricots mûrs à point, savoureux et goûteux comme on n’en trouve presque plus aujourd’hui !
Souvenirs gourmands si présents dans ma mémoire ! J’aimais particulièrement la préparation des confitures, retirer la mousse que je mangeais toute chaude en léchant la spatule… j’en ai encore le goût et mes papilles salivent en y repensant ! Je me sentais transportée dans un monde de rêves, monde de conte de fées ! Tout me paraissait magique ! L’alchimie des fruits, l’organisation dans la cuisine, l’ambiance générale, tout ! Et maman était comme une fée, affairée à tant de choses en même temps !
Souvenirs gourmands ! A mon coeur vous chuchotez : « Bienheureux le temps où tu as profité de tant de délices, tartes, douceurs et pâtisseries ! » Aujourd’hui pas de regrets de ne plus pouvoir m’en régaler ! Pas de tourments, pas de tracas, pas de révoltes. Non, aujourd’hui, je me souviens avec bonheur des odeurs, des couleurs, de l’amour et du temps passé à toutes ces préparations. Aujourd’hui, j’aime poursuivre cela avec mes petits-enfants !
Souvenirs gourmands… Que vous êtes bons et bienvenus !

Haut de page