Après la mort de maman nous avons découvert un autre visage de notre papa ! En fait nous avons eu la grande chance de pouvoir le rencontrer dans sa douceur, dans l’acceptation qu’il avait de la situation et de la sérénité avec laquelle il la vivait, mais surtout, nous avons découvert un papa qui apprenait et appréciait que nous le choyons.
Naturellement une nouvelle organisation s’est mise en place. Sans que nous ayons eu besoin de jongler, l’une ou l’autre d’entre nous venait le visiter un jour de semaine, et chaque dimanche il était chez une autre… Nous avons connu des moments inoubliables de bonheur partagé avec ce papa. Nous avons toutes eu l’impression d’avoir ainsi pu profiter un maximum de sa présence et de sa grande sagesse. Lui qui n’avait jamais beaucoup parlé, se racontait, partageant simplement ses souvenirs et émotions, sans pour autant nous en charger… Il appréciait tout autant que nous ces rencontres.
Nous l’avons vu et connu durant toute notre enfance et jusqu’au décès de maman, comme un homme qui ne se souciait que du bien-être des autres. Il ne recherchait jamais son bien-être personnel ! Il était de ces hommes qui se dévouent aux autres avec plaisir, joie, reconnaissance et naturel !
Après le décès de sa bien-aimée, papa n’avait plus à s’occuper que de lui… ce qu’il apprit avec plaisir ! Il commença par s’accorder du temps pour faire une sieste, s’allonger au soleil juste pour le plaisir de sentir la douceur de la chaleur et savourer ces instants de grâce ! Il avait plaisir à marcher chaque jour, même seul, arpentant les chemins qu’ils avaient, ensemble, parcourus. Il se remémorait tant et tant de beaux souvenirs qu’il n’éprouvait pas de difficulté à se réjouir de marcher encore et encore sur les traces de leurs pas… Une fois de plus, il nous en apprenait sur sa grande faculté d’acceptation de tout ce que la vie lui présentait, comme elle le faisait, sans jamais s’en plaindre ni ressentir d’injustice ! Il n’était pas une victime de la vie, non ! Il était un Célébrant de la Vie !
Lui qui ne s’était jamais laissé masser, le demandait pour calmer les douleurs qu’il ressentait dans une hanche… et pour la plus grande surprise de nous toutes, il alla suivre une conférence, la première sans doute de toute sa vie, traitant des poses de prothèses de hanches et genoux! Il écouta attentivement, s’y intéressa, réfléchit… et quelques jours plus tard, alla voir le médecin. Ce dernier lui assurant que son excellent état de santé lui réservait encore une dizaine d’années à vivre et qu’une telle opération était donc envisageable notre papa prit rendez-vous chez le chirurgien et un mois plus tard il était en convalescence… avec une nouvelle hanche ! Comme il l’avait fait toute sa vie, pour tout ce qu’il entreprenait, il s’investit avec enthousiasme et confiance à la rééducation et retrouva en quelques semaines une marche bien assurée ! Il fut le premier surpris de ne plus ressentir de douleurs et ne cessait de nous dire combien il était content d’avoir pris la décision de cette opération qui lui changeait la vie !
Organisation… oui, la Vie ne cesse d’organiser le meilleur pour chacun… quand bien même il est tentant de penser que nous sommes l’artisan des changements d’organisation dans nos vies !
Grande et Majestueuse est l’Organisation de la Perfection du Plan divin !
Archives mensuelles : septembre 2014
Mes soeurs et mon frère
En tant que dernière de notre famille, je pourrais parler de ma fratrie, certes… mais c’est en des termes différents que j’aimerais en parler aujourd’hui. Mes soeurs et mon frère!
J’ai eu une grande soeur, qui était mon aînée, ma soeur de fratrie, celle avec qui je pouvais parler comme à une grande soeur… qui savait m’écouter et m’entendre… elle ne me jugeait pas, elle me parlait… me conseillait… m’orientait parfois si je ne savais plus par où passer… bref, elle était « ma grande soeur, » et c’est la seule que j’ai eue qui a joué ce rôle-là! Je lui en suis infiniment reconnaissante !
Il y a ma deuxième soeur! Ma soeur de coeur, ma soeur sur le chemin, ma soeur qui me rassurait, qui me protégeait, celle avec qui j’étais toute petite alors que maman était au plus mal, qui était comme une référence, un phare sur mon chemin… nous parlions, mais sans plus… je la cernais… la devinais dans sa force… l’observais dans sa marche… Nous nous comprenions au-delà des mots… des images simples nous disaient le secret de nos coeurs… C’est Ma Soeur et je lui suis tout aussi reconnaissante qu’à ma grande soeur! Elle seule a eu ce rôle-là!
Il y a ma troisième soeur! C’est elle qui avait les plus beaux cheveux de nous toutes, une vraie poupée! Paradoxalement, c’était la plus « casse-cou », un garçon manqué comme on disait… elle grimpait aux arbres, jouait au foot, elle était aussi la plus sensible parmi mes soeurs, aux énergies subtiles et pourtant… la plus inquiète, celle qui avait besoin d’être rassurée matériellement… C’est chez elle que j’allais en vacances, elle qui me faisait réviser dictées et allemand… celle chez qui il ne fallait pas faire de bruit… et j’aimais ce silence! celle aussi qui ne peut que difficilement se retenir de projeter ses peurs comme pour les voir de loin… Avec elle j’ai appris, dans le silence, certaines leçons de la vie… Merci!!!
Ma quatrième soeur avait un rôle « d’Alice aux pays des Merveilles ». Elle me racontait des histoires qui me faisaient rêver! « La petite poule rousse » était ma préférée… Elle aimait me dire combien ses copines avaient de la chance d’avoir une petite soeur qui leur faisait tout ce qu’elles leur demandaient… j’aimais savoir qu’elle avait aussi de la chance d’avoir une petite soeur serviable qu’elle aimait! Nous avions un rapport émotionnel, donnant-donnant et j’avais l’impression que nous étions gagnantes toutes les deux! J’ai appris avec elle à donner et servir sans compter! Merci!!!
Mon frère… quand papa parlait de sa famille, il disait qu’il avait six filles et qu’elles avaient chacune un frère! Il aimait les situations qui demandent réflexions… donc mon frère… comme il était le seul que nous avions, il avait une place favorite!!! il était LE frère de chacune de nous! et nous n’en n’étions pas peu fières! Il était protecteur pour moi, nous étions complices… Il était prêt à se battre pour une de ses soeurs… et pourtant il avait un coeur en sucre d’orge! Il avait quatre ans de plus que moi, il était donc déjà grand… savait lire… j’aimais m’asseoir sur son dos et lui demander de me lire un « Tintin ». Il m’emmenait ainsi dans le monde magique des mots des grands… et je me régalais de l’entendre! Adolescent, il se voulait un dur… et avait peint son boguet … en rose!!! Il était touchant, émouvant… Nous avons partagé bien des secrets tous les deux, et ce fut le seul avec qui je le fis!
Et puis ma dernière soeur, bien que mon aînée de seize mois, elle était de taille légèrement plus petite que moi, ce qui ne me facilitait pas la tâche d’acceptation du rôle de la « petite dernière »! Je la voyais comme fragile, vulnérable et profitais de cette situation! J’étais parfois arrogante avec elle et je n’en suis pas vraiment fière! Pourtant, cette soeur a quelque chose que les autres n’ont pas… elle a des yeux comme les chiens polaires… un peu violet… avec une lumière particulière tout au fond… des yeux dans lesquels j’aimais me noyer… je m’y plongeais et trouvais une sérénité inexplicable… quand j’avais besoin de « faire le plein » c’est dans ses yeux que je me réfugiais et me nourrissais! Elle est une vraie Source Pure! Et je me régale encore aujourd’hui de cette immensité de pureté… Merci!
Dans les yeux de mes parents, j’aimais m’y tremper… les yeux bleus limpides de maman étaient un havre de paix… les yeux bruns de papa m’impressionnaient et je me sentais passer au scanner quand je les pénétraient ces yeux! Pourtant, j’avais besoin de m’y plonger pour me retrouver… pour me lire… pour me mettre à jour!
Voilà, ce que j’ai expérimenté, ce qui s’est forgé en moi grâce à: « Mes soeurs et mon frère » au travers de chacune de ses relations particulières, et de cette vie de famille au quotidien!
Quelle richesse que d’être l’enfant d’une grande famille!
Les derniers instants
C’est en 2005 que notre maman vécut ses derniers instants de vie. Une expérience pour nous inoubliable! Nous venions de rentrer d’un voyage de 10 jours de marche méditative dans le désert marocain quand arriva l’échéance. C’était le 19 février, jour de mon anniversaire, quand nous sommes montés nous installer pour la veiller. Ce jour-là notre maman nous surpris tous. Lorsque nous fûmes tous réunis dans sa chambre, elle nous dit: « Mes enfants, j’aimerais que nous instaurions une tradition pour célébrer le dernier voyage, ne le prenez pas mal, mais j’aimerais que nous trinquions et fêtions ces instants ensemble. Buvons une coupe de Clairette de Die. Ne soyez pas tristes, réjouissez-vous pour moi! Venez, que je vous donne ma bénédiction! Vous prendrez soin du papa après mon départ et poursuivrez votre vie. Ne vous arrêtez sous aucun prétexte! » Quelle lucidité notre maman ! Quelle force de Vie et d’Amour l’animait alors? Nous n’avions pas pour habitude de trinquer à la maison, mais ces mots étaient empreints d’une Sagesse toute particulière ! Nous ne pouvions résister à son invitation et nous reçûmes sa bénédiction en toute simplicité, en toute humilité ! Grande était notre émotion à nous tous ! Grande était notre joie de pouvoir célébrer le départ de notre chère maman avec autant de Grâce et d’Amour ! Ce jour-là nous avons discuté de tous les détails de son départ sans exception ! Quel soulagement, quelle légèreté nous vivions ! C’était à peine inimaginable ! Et pourtant tellement juste et Vrai, Sincère et Authentique… si fort en Foi ! tout comme elle avait passé sa vie, elle se préparait à nous quitter. Tranquille, confiante, réfugiée en Dieu en toute simplicité, en toute humilité ! Elle nous enseignait la Puissance de la Confiance en toute circonstance ! La Force de la prière pratiquée toute une vie durant ! Quelle Grâce, quelle délicatesse, quelle douceur pour ses enfants et son mari ! Quelle bienveillance et quelle reconnaissance face à la Vie !
Le lendemain, c’est avec ses petits-enfants qu’elle trinqua, tous ceux qui avaient pu venir étaient là… tous émus, trinquèrent avec elle et purent lui dire leur amour et leur gratitude. Ceux qui n’avaient pu venir lui téléphonèrent et tous reçurent sa bénédiction, tout comme nous ! Que d’émotions et de Joie pure ! Tous, ont pris congé d’elle, simplement !
Joël et moi l’avons veillée durant cinq jours, relayés par mes soeurs. Nous avons passé le temps le plus fort de toute notre vie ensemble, en famille unie, telle que nos parents nous avaient éduqués ! Notre papa, durant ces jours-là était épuisé, il a pratiquement dormi trois jours et trois nuits, sans relâche, à tel point que nous croyions qu’il allait mourir avec elle ! Puis l’échéance arriva, le jeudi matin peu avant dix heures. Les derniers instants de vie sonnaient à la porte. Nous y étions tous préparés…Elle avait passé toute la nuit à prier. Elle a passé en revue toute sa vie et dit OUI, comme si elle avait accompli tout ce qu’elle devait au mieux de ce qu’elle pouvait. Elle nous donna l’impression cette nuit-là de s’être acquittée de tout ! Quelques minutes avant son dernier souffle, elle se blottit dans les bras de notre papa, non sans l’avoir réveillé, et s’éteignit simplement. Elle lui témoignait le plus fort de son Amour ainsi ! Ce fut pour notre papa un bonheur sans nom que d’accompagner sa douce bien-aimée dans son dernier voyage en la tenant dans ses bras rassurants ! Il nous dit souvent par la suite, la chance qu’il avait eue durant toute sa vie avec elle et combien ces derniers instants avaient été importants et riches !
Y a-t-il des mots pour dire notre gratitude au départ si aimant d’une maman ? NON il n’y a que la Force de l’Amour de Dieu pour nous en faire saisir le sens profond !