Je crois que de par leur don de soi et leur confiance absolue en la Vie, la Foi qui faisait vivre et nourrissait nos parents leur apportait une force particulière pour affronter toute situation, quelle qu’elle soit. Quand le cancer frappa, en 1996 en premier lieu notre maman, ce fut certes un choc pour eux, mais ils regardèrent la situation en face, sans se voiler la face et en partageant leurs sentiments. Maman pu parler de ses peurs de la souffrance, tant elle avait vu souffrir sa propre maman, se libérant ainsi d’un grand poids. Papa de ses inquiétudes… et chacun s’en remit au Divin, comme ils l’avaient toujours fait, demandant la Grâce de traverser cette épreuve sereinement. Ils furent entendus et comblés… Acceptation!.. ils le savaient bien, après tant d’années d’expériences, que le fait d’accepter les épreuves amène toujours une solution gérable et un soulagement profond au fond du coeur. Ils en étaient témoins encore une fois. Certains pourraient se lamenter ou trouver que décidément la vie est injuste… eux, non! Toute situation était une opportunité de grandir dans leur Foi!
Et quand le cancer frappa notre soeur aînée, ils eurent la même attitude! Acceptation!!! Bien que la douleur et la surprise furent grandes, ils grandirent encore dans la Foi. Cinq ans passèrent avant qu’un deuxième cancer ne la frappe et eut raison d’elle! Voir mourir son enfant, quel que soit son âge, un enfant reste un enfant pour un parent, ils traversèrent cette souffrance de la séparation avec courage et réalisme. Ils ne pouvaient rien changer au destin de leur enfant! Ils étaient bien impuissants devant le Décret Divin! Acceptation une fois encore, de ce que la vie leur servait! Sans colère, sans révolte, simplement comme cela se présentait et selon la volonté de Dieu! Ils savaient de par leur expérience, que jamais Dieu ne fait porter à une âme plus que ce qu’elle peut supporter. Ils cherchèrent les ressources pour grandir encore dans leur Foi et trouvèrent! Que de Sagesse tout au long de leur vie! Que d’humilité et de soumission aux Voies de Dieu! Que de Beauté dans leur actions!
Archives mensuelles : août 2014
Don de soi et confiance
Don de soi et confiance ont été deux règles d’or de nos parents. Je pourrais dire aujourd’hui que d’une certaine façon par leur attitude, leur engagement, ils ont marché, là où ils se trouvaient, ouvriers, avec petits moyens financiers, sur les pas de Gandhi. Ils ont utilisé ces lois universelles si simples disponibles à chacun s’il veut bien se donner la peine de les utiliser, à savoir : don de soi et confiance absolue, en toutes circonstances, pour le service de l’Amour divin, le bénéfice du Tout et de tous.
Gandhi, à une large échelle s’est investi pour les plus pauvres, lui, issu d’une famille aisée, d’une caste noble, a tout laissé un beau jour, alors qu’un avenir brillant et prometteur s’ouvrait à lui. Il s’est investi corps et âme dans son élan d’Amour universel, pour mettre en lumière la force spirituelle, résidant en chacun, bien plus puissante que tous les comptes en banques les plus fournis!
Qu’ont fait nos parents? Ils se sont investis corps et âme, dans leur élan d’Amour de Dieu, pour utiliser Ses ressources insoupçonnées au service de leur famille et de qui en avait besoin, sans compter ni leur temps, ni ce que cela leur apporterait en terme d’argent. Ils s’en sont remis à la Force divine, demandant chaque jour, que leur soit attribué leur pain quotidien et tout ce qui leur était nécessaire pour faire face à leurs obligations. Si grande était leur foi et leur abandon en Ses Forces, qu’ils ont fait l’expérience tout au long de leur longue vie, que cela fonctionne bel et bien comme ça! Ouvriers qu’ils étaient, ils détenaient ainsi, un pouvoir bien supérieur à la valeur financière d’un compte en banque! Ils étaient libres de leurs mouvements, de leurs décisions, de la manière dont ils investissaient leur temps et leur argent! Ils étaient auto-suffisants grâce à la production de leur jardin, ils donnaient sans compter leur temps pour rendre service aux autres, et jamais nous n’avons entendu notre papa rentré d’avoir labouré un jardin, dire qu’il n’avait pas été assez rémunéré. Il ne demandait rien, et pourtant, il revenait toujours avec un « salaire » : des oeufs, un lapin, du miel, quelque fois avec de l’argent, ou une bouteille de vin… toujours il était content de ce qu’il recevait.
Ce que j’aimerais partagé au travers de ce blog, en hommage à nos parents, c’est que, qui que nous soyons, où que nous vivions, nous détenons tous, en nous, une force magistrale, plus puissante que tout, et que si chacun l’utilisait, là où il est, pour le bénéfice du Tout, et non pas en recherchant d’abord son enrichissement personnel, et bien la Lumière l’emporterait sur la peur collective qui règne aujourd’hui par l’intermédiaire des médias ou des réseaux sociaux.
Nos parents, tout comme Gandhi ou Mère Thérésa, ont utilisé cette Force, cet abandon total en Dieu, sachant qu’Il oeuvre pour le meilleur du Plan prévu par LUI au service de la Vie et que nous avons tous notre responsabilité à jouer dans ce Plan Divin!
Notre papa disait :« Il ne sert à rien d’aller à contre-courant, de lutter, de s’acharner à vouloir quelque chose à tout prix, il suffit de s’en remettre à la volonté Divine, et d’accepter les dons offerts tels qu’ils nous sont proposés par la Vie, sans les discuter, mais en les utilisant! » Grande Sagesse de notre papa!
Transmission
Voilà que nos parents étaient maintenant dans une nouvelle phase de leur vie! Ils avaient rempli leur rôle de parents, honoré tous leurs engagements; tous leurs enfants étaient maintenant parents à leurs tours et ils pouvaient, eux, vivre simplement leur nouveau rôle de grands-parents en toute quiétude. Ils étaient entrés dans le cycle merveilleux de la transmission si précieuse pour tous! Les parents pouvaient exercer leur tâche en toute liberté, les petits-enfants expérimenter l’éducation de leurs parents et vivre la tranquillité et la sécurité des grands-parents. Riche était donc cette nouvelle étape pour chacun, où que se situe son apprentissage ! Autant être parents est une tâche complexe et exigeante, autant celle de grands-parents est simple et détendue… et toutes les deux sont merveilleuses! Fini les soucis d’éducation, seule incombe aux grands-parents la tâche de transmetteurs de savoir, de valeurs, d’expériences ! Et quelle belle tâche! Quelle richesse partagée ainsi… par exemple notre papa a initié tous ces petits-enfants au maniement de la hache, scie et autre serpette lors des escapades en forêts ou lors des piques-niques, de la préparation du feu et de la cuisson des cervelas piqués sur une baguette ou de l’art de cuire des pommes-de-terre ou des saucissons dans la braise! Jamais un parent n’a mis en doute ou pensé qu’il était dangereux pour ses enfants de vivre ces initiations ! Nous savions tous, la vigilance et la responsabilité dont notre papa faisait preuve. Les plus jeunes n’avaient guère plus de quatre ans quand ils ont pu expérimenter ces apprentissages ! Les filles comme les garçons étaient concernés par cette transmission ! et que dire de la découverte de la cueillette des champignons? de la découverte des forêts, des marches en montagne… Que dire de la passion du jardinage, des semis, des cultures, des récoltes? de la préparation des confitures ou autres pain, tartes et biscuits de Noël? Tant de savoir, tant de passions, tant de secrets ont ainsi été échangés entre grands-parents et petits-enfants. Quelle chance nous avons eu tous, de pouvoir vivre ces échanges en toute confiance, en toute sérénité! Et quelle chance pour nous qui, aujourd’hui sommes les grands-parents, de pouvoir continuer cette si belle tâche!
Chaque étape de la vie comporte son lot de richesses et pouvoir les vivre toutes, le moment venu, comme elles se présentent, simplement, les rendent plus précieuses encore!
Décidément, nos parents nous ont instruits et transmis tout ce qu’ils pouvaient sans faille! De toutes les étapes de leur longue vie, nous avons pu apprendre en toute simplicité parce qu’ils les ont vécues simplement, avec amour et humilité! D’autant plus grande en est la valeur!