Quand en 1975, quelques mois après le décès de notre grand-maman, j’annonçai à mes parents mon intention de vivre avec celui qui serait le père de mes enfants, j’en étais certaine, ils refusèrent purement et simplement: – « Non, pas question! Exclus ma fille que nous cautionnions une relation hors mariage… » Ah bon? alors pas de soucis, nous nous marierons, avais-je répondu!
Engagement et responsabilité étaient des valeurs inestimables aux yeux de mes parents. Il n’était pas concevable de pouvoir vivre sans respecter ces deux points d’honneur! Pour eux, toute leur vie fut construite sur la base de ces deux attributs! Dans tous les domaines, ils avaient tenu, et se tenaient fermement et honorablement à cela! Ainsi donc, ce futur gendre vint, en toute simplicité et sincérité, demander ma main à mes parents. Ils la lui accordèrent, bien que ne j’eusse pas encore 19 ans! Non, nous n’étions pas obligés de nous marier, non!
Il ne restait plus alors qu’une seule de mes soeurs à la maison. Nous nous sommes tous mariés jeunes, voire très jeunes. Nous avions eu pour exemple ce couple modèle, et le mariage était, en toute évidence, ce que nous en avions vu avec nos parents! Donc nous pouvions, sans autres inquiétudes, nous engager à notre tour!
Je crois que ce fut une épreuve difficile pour pratiquement tous nos conjoints et une surprise pour nous tous de voir que la vie de couple n’était pas aussi facile et évidente que ce que nous avions vu vivre par nos parents. Pourtant, ils y sont parvenus, eux, sans tromperie, sans faux-semblants… En toute évidence, nous n’avions pas leur force intérieure, nous étions bien plus égoïstes et intransigeants qu’eux! Nous avions eu une vie si facile, comparativement à celle de notre papa… Nous avons donc appris, au travers de l’expérience, ces valeurs si chères à nos parents: Engagement et responsabilité, foi, confiance et partage, souci du bien-être de l’autre… l’apprentissage ne fut pas toujours facile. Notre papa nous répétait souvent: « simple ne veut pas dire facile! nous n’avons jamais prétendu avoir eu une vie de facilité, nous avons eu une vie simple! simple et heureuse! »
En fait, il m’aura fallu bien des années pour mesurer la profondeur des valeurs qu’avaient nos parents! Et quelles richesses reçues au travers de leur simplicité! Je leur fus profondément reconnaissante de la décision qu’ils avaient prise en ne me laissant pas vivre sans fondement mon apprentissage d’adulte! Mes enfants naquirent en 1979 et 1980 venant ainsi agrandir le cercle des petits-enfants. Ils étaient désormais 13! Au final… ils sont 14! belle famille!
Grande fut leur dévotion et assurée, stable, leur foi!
Archives mensuelles : juillet 2014
Pèlerinage
Hier était la journée du Pèlerinage à Einsiedeln, là où nos parents se rendaient chaque année depuis leur mariage pour louer et remercier Dieu des Bienfaits accordés durant l’année. Nous y sommes donc allées, les 5 filles restantes et Aurélie Aebi nous y a accompagnées. Ce fut une journée magnifique, émotionnante, riche, porteuse de bienfaits pour nous toutes. Nous retrouver ensemble, parmi tous ces Pèlerins, portées par cette Force d’Amour, fut magnifique! Se joindre à tous ces gens en prière, pour une même cause, dans un même élan est vraiment quelque chose de fort et qui ne laisse pas indifférent! C’est la première fois que nous y étions au complet!
Papa s’y rendait chaque année même après la mort de maman. Il y allait accompagné de deux, trois ou quatre de ses enfants. Il y tenait à ce Pèlerinage… il avait un sens profond pour lui, comme il en avait eu un pour maman. Nous avons souhaité nous y rendre cette année pour louer et remercier Dieu, comme nos parents l’avaient fait avant nous, pour tout ce que nous moissonnons aujourd’hui, nous, leurs enfants et petit-enfants, des graines d’Amour, de Foi véritable et stable, de confiance absolue en la Vie et de simplicité qu’ils ont semées durant leur vie, pour nous. Et la moisson est belle et généreuse!
Des Grâces, ils en ont reçues tout au long de leur vie et ils ont su les voir, les utiliser et en être reconnaissants. Comment pourrions-nous ne pas honorer aussi simplement que ce qu’ils nous ont transmis, ces richesses, ces bienfaits et eux, nos parents, pour avoir été si bienveillants envers nous tous ?
Il se pourrait que le Pèlerinage, si cher à nos parents, devienne, pour nous aussi, une tradition et une occasion de « restaurer » les grains que nous semons pour nos enfants et petits-enfants, priant pour que leur récolte soit aussi fructueuse que la nôtre!
Belle journée passées en toute simplicité ensemble, réunies, unies dans un Amour Pur et palpable. Quelles Grâces reçues. Louange à Dieu!